Iles Gili
GÉNÉRALITÉS
Pays: Indonésie
Voyage: Août 2014 / 3 jours, combiné avec Lombok (Rinjani / Tetebatu / Kuta)
Période recommandée: Mai à Octobre
Durée recommandée: 3 jours (1 semaine avec Lombok)
Budget: $$
Sites visités:
ASPECTS PRATIQUES
Transport: Singapour → Bali : Jet star, app. 100 SGD. Bali → Gili Air: traversée en 2h30 en speed boat avec la compagnie Gili-Gili – 60 USD/personne. Gili Air → Lombok (Bangsal): Il n’y a plus de navette à partir de 17h, on a donc approché un bateau-marchand le soir pour nous amener à Bangsal, négocié 300.000 IDR en tout. Suite transport du séjour sur la page Rinjani.

Logement: On a choisi de rester sur Gili Air, plus animée que Gili Meno, et moins touristique que Gili Trawangan. Nous avons séjourné à l’hôtel Sayang Mama Inn, parfaitement situé: demandez une chambre à l’étage, elles sont plus jolies (réservation: +62 81907847507 – sayangmamainn@hotmail.com). Pour les hôtels de la suite du séjour, voir la page Rinjani.
Excursion: Journée en bateau à balanciers rien que pour nous, autour des trois iles: 800.000 IDR, booké auprès de l’hôtel Sagar Village.
A ne pas manquer: Coucher de soleil depuis le bar “Mirage”, prendre des chaussures pour ne pas se couper les pieds, partir une journée en barque faire du snorkeling et voir des requins, des tortues et des pipis de mer. Pour les champis, si ça vous intéresse, allez-y mollo, j’ai entendu dire par la cousine de ma sœur au 4ème degré qui connait un charcutier qui a essayé là-bas que ça fait vraiment partir loin !
Plus d’infos pratiques sur Indonésie
RÉCIT
Mon petit frère a enfin daigné venir voir sa merveilleuse sœur à Singapour.
Départ pour Lombok !

Lombok, c’est une ile en Indonésie située juste à l’Est de Bali. 80 % des habitants sont des Sasak (groupe ethnique), et sont majoritairement musulmans.
Voilà comment s’organisera notre semaine:
- Kuta-Bali /1 nuit
- Gili Air / 2 nuits-3 jours
- Rinjani / 1 nuit + trek 2 nuits-3jours
- TeteBatu / 1 nuit-1 jour
- Kuta – Lombok / 2 nuits – 2 jours
GILI
1er soir:
Arrivée à Bali: Pierro, mon petit frère rockeur-dj-poète torturé, est tout excité « Je vais enfin voir le tiers-monde! »
Sauf que Bali à côté de l’aéroport, à part les embouteillages, ça ressemble plus à Palavas les Flots qu’à Bamako.
Bref, il est minuit, il faut manger, et à Kuta-Bali, à part les bars à putes, il n’y a plus grand chose d’ouvert: heureusement, un petit restaurant grec nous sauvera la soirée.
Pierre-Antoine se couche alors dans notre joli hôtel, la peur au ventre d’attraper le Chicungunya.

1er jour
Départ matinal pour le port de Bali, direction Gili Air.
Note à la famille: J’ai une petite larme d’émotions en passant devant l’hôpital de Mathieu, lui ne le reconnait même pas, il ne se rappelle que du bar à mojitos de Seminyak. Chacun ses priorités.
Le bateau est un véritable avion, on peut se poser sur le toit, prendre des coups de soleil, et manquer de passer par-dessus bord 20 fois, trop de la balle, tout ça devant des paysages de Bali depuis la mer incroyables et majestueux : sables noirs, cocotiers, rizières, monts et barques à balanciers…


…qui ne sont rien par rapport à l’arrivée aux abords des Gili – tout le stress, la tristesse, et les boutons d’acné s’échappent en quelques secondes devant cette plénitude et cette douceur: Au fait, Bob Marley, il n’est pas né aux iles Gili ?
Mais Gili, c’est quoi ?
Ce sont trois iles au nord de Lombok :
Trawangan : la plus grande ile, la seule avec une colline (je dis ça si vous avez peur des tsunamis) grosses fêtes, touristes asiatiques en mode combi complète et gilet de sauvetage pour se protéger du soleil, quelques complexes hôteliers, mais des plages magnifiques
Meno : la plus petite, et la plus calme.
Air : un mix des deux : plutôt des cabanes en bois, plutôt tranquille, mais, pour vous donner le ton, on y propose quand même des magic mushroom un peu partout.
On choisit Gili Air, et on ne le regrettera pas.
Calèches pour rejoindre l’hôtel, on croise des touristes, des hippies artistes et des poules : pas de voitures, pas de scooter, c’est calme !

On rejoint la plage, Pierro n’en revient pas. Moi, blasée: « tu ne t’attendais pas à ça hein ? C ‘est beau, hein ? Merci qui ? ». Pierro: « Merci ma sœur qui pue ». On ne change pas une relation frère-sœur si facilement.
Apéro fresh juice à 13h, baignade, déjeuner à 16h, deuxième apéro à 16h02, vélo à 17h pour faire le tour de l’ile : vraiment à faire (sauf le vélo dans le sable, ça ce n’est pas à faire, c’est juste stupide).
Fin de soirée tranquille, d’une plage à une autre, d’un restaurant à un autre ! Bonne nuit !
2eme jour
levée aux aurores : 8h30. Journée bateau avec fond transparent, youpiiiii!
1er stop au Sud-ouest de Trawangan : tortues, barracudas de 5m (50cm selon Mathieu) et requins de 6m : Mathieu et Pierro ne l’ont pas vu eux, ils ne peuvent donc pas confirmer ou contredire la taille de la bête.
2eme stop à l’Ouest de Meno : le plus beau snorkeling de ma vie, si on omet Mathieu qui s’amuse à faire la baleine blanche sous mon nez. Les initiés comprendront.


3eme stop : Est de Meno : « Là ! Une tortue ! Là ! Deux tortues ! Là ! Encore une autre! » s’écrient tour à tour notre capitaine, Mathieu, et mon frère. Je nage comme une demeurée aux endroits indiqués, mais je les ai toutes loupées.
4eme stop sur Meno: c’est mer bleu, c’est sable blanc, c’est coup de soleil rouge cramoisi : La France, représente, tu vois!
5eme et ultime stop : Sud de Air. Plein de monde mais des coraux encore incroyables.
Le soir, après un coucher de soleil mythique au nord de l’ile, ce sera notre soirée. A nous, à personne d’autres.
3eme jour
Jus de fuit frais, baignade dans du bleu turquoise, salades de tomates, soleil, milkshake coco, transat, sable blanc, crêpe au chocolat, léger vent et gueule de bois.
Il est alors temps de partir pour Lombok. Il semblerait qu’on pourrait presque faire la distance à la nage…
Suite du parcours: Lac Tempe et Bira
Un commentaire? Un message? c’est par ici.
4eme stop : Meno: c’est mer bleu, c’est sable blanc, c’est beau!
5eme et ultime stop : Sud de Air. Plein de monde mais des coraux encore incroyables.
Le soir, après un coucher de soleil mythique au nord de l’ile, ce sera notre soirée. A nous, à personne d’autres.
3eme jour
Jus de fuit frais, baignade dans du bleu turquoise, salades de tomates, soleil, milkshake coco, transat, sable blanc, crêpe au chocolat, léger vent et gueule de bois.
Il est alors temps de partir pour Lombok. On pourrait presque faire la distance à la nage…
Suite du séjour:… RINJANI…TETEBATU...KUTA…
Un commentaire?Un message? c’est par ici…