Voyage Ile du Sud

SOMMAIRE

Pourquoi je suis partie en Nouvelle-Zélande?

L’organisation

Où?

Quand?

Transport

Restauration

Logement

THE conseil de Ganache

Anecdotes de voyage

ligne separatrice

POURQUOI JE SUIS PARTIE EN NOUVELLE-ZÉLANDE?

J’ai 15 ans:  Je fugue une fois par mois chez la voisine pour provoquer mon père, j’ai un goût vestimentaire qui manque légèrement de sophistication, j’ai un petit frère qui pue des pieds, j’ai un chat trop mignon-tout-chou-lolilool…

 

…. et sur les conseils de ma maman qui s’inquiète de ma collection de “Jeune et jolie”, “Voici” et “La Voix du X”, je commence la lecture du Seigneur des Anneaux. BAAAM révolution dans ma tête, je me mets à rêver d’aventures épiques dans le Rohan, à appeler mon frère Gollum, et à écrire mon nom en Khuzdul.

 

J’ai 16 et demi: Le seigneur des anneaux passe au cinéma. En tant que fan de Tolkien, je me sens obligée de détester le film (“et Tom Bombadil, bordel de nouilles!”). Oui mais voilà. Le film est beau. très beau. Grâce à un coup de Marketing de génie, je n’ai plus que deux obsessions, me taper Frodon (oui, je sais…) et allez en terre du milieu, c’est-à-dire en Nouvelle-Zélande… On y va? (lien fiche pays)

The Middle Earth..
The Middle Earth..

de 17 ans à 29 ans: C’est quand qu’on y va? C’est quand qu’on y va? C’est quand qu’on y va? C’est quand qu’on y va?

30 ans, le jour de mon anniversaire: “Alors voilà, surprise, je t’emmène en Nouvelle-Zélande ma chérie…”. Je suis tellement amoureuse, et j’ai tellement de chance d’avoir Mathieu dans ma vie…

love-1389869_640

“Bon ben, par contre, j’ai pas encore les billets, et c’est possible qu’on y aille pas cette année, enfin on va voir… Pour le parcours et l’organisation je te laisse gérer tout ça, ok? T’es contente?” … Bouffon, va.

DSC02767ligne separatrice

ORGANISATION: OÙ? QUAND? COMMENT?

DSC01996Bon ben du coup, c’est moi qui organise le voyage, pour changer. (Mathieu, au cas où tu n’aurais pas compris, c’est de l’ironie).

En même temps, ça ne devrait pas être trop difficile: depuis 5 ans j’entretiens un fichier Excel avec toutes les informations nécessaires à l’organisation d’un voyage de 2 mois en NZ: bons plans, distance, coûts, lieux incontournables, meilleures saucisses etc… Merci Internet…

En raison de divers facteurs, on sait qu’on sera limité à 3 semaines de congés. Ce qui est bien mais pas top. Mais bien quand même. On a maintenant une base de travail, et c’est partie pour définir le reste:

OÙ?

Avec 3 semaines, on décide de se focaliser sur l’Ile du Sud: c’est, parait-il, plus grandiose, plus sauvage, plus propice aux treks, au kayak et aux saucisses… On se dit que l’ile du Nord nous révélera bien ses secrets au prochain voyage.

Pour le parcours: Même avec trois semaines à fond la caisse, nous sommes obligés de faire des impasses: l’Ile Stewart (extrême Sud), le Arthur Pass, La région de Cromwell, et Wharariki Beach (extrême Nord) ne seront pas honorés de notre présence.

Une boucle depuis Christchurch semble avoir le plus de sens. Et au final, notre parcours ce sera ça:

Vous remarquerez que le tour est fait dans le sens des aiguilles d’une montre: et bien je vous conseille de faire pareil! J’ai cherché longtemps sur internet s’il y avait un sens à privilégier. Les avis divergeaient en fonction de la météo et de la période de l’année. Mais je crois que le choix le plus pertinent, si on fait un road trip, c’est quand même dans le sens des aiguilles d’une montre. Pourquoi? Parce que vous serez toujours du cote de la mer, des plus beaux paysages,  des lacs… et ça, ça vous change un voyage.

Voici la carte plus détaillée de notre parcours:

Liens pour les photos / plus d’informations:

  • Orange: South Canterbury: lien
  • Violet: Otago et les Caitlins: lien
  • Blanc: le Fiordland: lien
  • Rouge: La région de Queenstown et Wanaka: lien
  • Bleu: West Coast: lien
  • Vert: Abel Tasman park: lien
  • Jaune: Marlborough: lien
  • Gris: South Canterbury: lien

QUAND?

Point 1: Là-bas, c’est le monde à l’envers. Du coup, l’été c’est l’hiver, et l’hiver c’est l’été.

Point 2: Si c’est le ski et la neige qui vous bottent, ben allez-y en été, enfin en hiver, enfin vous m’avez comprendue.

Point 3: Janvier-Février, c’est la meilleure période… pour le climat. MAIS ce n’est pas pour autant la période que je recommanderais. Effectivement, ce sont les grandes vacances scolaires pour les australiens et les néo-zélandais, du coup ça grouille. Rajoutez à ça les bus de chinois, et vous vous retrouvez avec des prix qui doublent/triplent/quadruplent juste pendant ces deux mois…

alors que le mois de Mars, par exemple, enregistre des températures plus que clémentes, du soleil, des prix qui commencent à être intéressants, et du silence… Le pays est à vous!

Et c’est ainsi qu’après 6 mois de harcèlement moral et surtout sexuel, Mathieu cède à mes caprices et honorera sa promesse d’anniversaire : nous partirons en Mars 2016.

COMMENT?

Transport:

Depuis Singapour, vol par Jetstar avec 15 heures d’escale à Melbourne. Sur place : On opte pour l’option Van. Et pas n’importe lequel: le Hippie CamperVan de Apollo!

DSC03528Après des heures de recherche sur internet, pour 3 semaines de congés en Mars, c’était de loin l’offre la plus cheap. Comme pour notre voyage au Sud de Perth. On aurait pu louer une voiture et prendre une tente pour faire des économies, mais on voulait bien dormir et avoir un frigo pour les saucisses, et on voulait tellement des stickers “fleur violette et jaune” sur la voiture… so kitsch, so good. Et franchement, on ne l’a pas regretté un moment.

Le plus: Il a besoin d’être très peu rechargé (1 fois maximum par semaine) → pas besoin d’aller dans des campings “powered” qui coûtent très souvent plus chers!

Selon mois, les “Jucy vans” sont trop voyants, et les Britz, trop chers. Beaucoup de jeunes avaient des campers vans de la marque “Wicked”, mais attention, depuis cette année, certains campings leur interdisent l’accès: Avec des slogans tagués sur la voiture du type “Virginity is curable“, “Beer: the reason I wake up every afternoon” ou encore “Save a whale, harpon a Jap“, perso je comprends pas.

Pour l’essence: faites bien le plein dans les villes, car dans la pampa, les prix montent vite. Par exemple, la station de Milford Sounds était à 4$ le litre, contre 1.8$ à Te Anau!

Restauration:

The Mussels Pot
The Mussel Pot

Sur trois semaines nous n’avons fait que 4 restaurants, mais quels restaurants!

Dunedin: Best Cafe. Le meilleur Fish and Chips de la ville. Retour dans les années 1980, on a l’impression que Tatcher, Billy Eliott et Mr Bean ont leur table réservée à l’année dans ce bistrot. L’accueil est so lovely, et le poisson délicieux! (prenez une ou deux huitres en plus, un régale).

Queenstown: Devil Burger. Queenstown peut se passer de McDo et BK. Cette ville a la réputation de faire les meilleurs burgers du monde. La référence? → le “Fergburger”. Sauf que il y a une queue de malade. Juste derrière, le Devil burger propose des burgers peut-être même encore meilleurs, un régale.

Havelock: The Mussel Pot. Pour sûr, c’est le QG du capitaine Haddock. Parmi les meilleures moules de ma vie, et les plus grosses en plus, pour un prix raisonnable. La taverne en vieilles pierres, de l’autre côté de la rue, complète bien ce repas à l’ambiance écossaise. Un régale.

Kaikoura: Kaikoura Seafood Barbecue. Une baraque à frites avec des tables de camping, qui fait de la cuisine 5 étoiles. On mange, à côté des mouettes et des otaries, des fruits de mer de la région. La langouste au barbecue est à 50$. Un régale.

Kaikoura Seafood Barbecue
Kaikoura Seafood Barbecue

Pour les autres repas, c’était supermarchés, boulangeries, épiceries,  avec des produits qui font bien plaisir quand on vient de Singapour.

DSC01979

Logement:

Ben du coup, notre campervan. En Mars, les nuits sont froides, bien s’assurer d’avoir une grosse couette, voir un petit chauffage électrique.

Et les campings alors? J’y viens.

Il y a plusieurs types de campings:

  • LES GRATUITS, deux solutions:
    • poser son van n’importe où : ce n’est pas autorisé, même si parfois toléré. On a joué cette carte trois-quatre fois seulement, et uniquement en périphérie de ville (Ex: Dunedin), où si le lieu (souvent un parking) est connu pour être officieusement autorisé.
    • Les Basic Campsites du Départment Of Conservation (DOC): souvent bien placés, mais généralement sans douche et/ou réservés aux camping-cars autonomes (=avec toilettes et douche dans le van)
  • LES PAS CHERS:
    • Les Standard Campsites du DOC: Max 7$ par personne. La solution qu’on a privilégié.
  • LES PAS TROP CHERS MAIS UN PEU QUAND MÊME, deux solutions:
    • Les scenic (10$) et serviced (15$) campsites du DOC: souvent bien placés et avec des bonnes facilities.
    • Les campings privés avec des proprios cools: souvent très chaleureux, avec des emplacements “powered” (=la batterie du frigo peut se recharger). On en trouve un peu partout, pour 15-20$ par personne par nuit.
  • LES CHERS:
    • Pas testé… souvent ce sont des campings des deux réseaux principaux : Top 10 et Kiwi Holidays Park.

Voici les campings qu’on a testés: en vert, les favoris, en jaune, les biens, en rouge, le pourri.

ligne separatrice

THE CONSEIL DE GANACHE

Et vous vous demandez surement comment on trouve les campings, les restaurants, et les plus beaux endroits à visiter? Ne cherchez plus, j’ai LA solution:

L’application gratuite Campermate!!

app-shot2

Ne cherchez même pas si il y a une meilleure solution, si ça vaut vraiment le coup: faites ce que je dis, point final.  Cette application vous renseignera sur toutes les questions que vous pouvez avoir en Road Trip, sans avoir besoin d’internet (à part au moment du téléchargement). Vous me remercierez plus tard.

ligne separatrice

ET SINON?

les sandflies

La plaie de la Nouvelle-Zélande. Ce tout petit insecte sournois qui ressemble à un moucheron profite de chaque carré de votre peau pour y poser sa marque, un bouton qui gratte comme jamais et qui reste plusieurs semaines. Sur l’île du Sud, ils sont plutôt sur la côte Ouest et vers le Fiordland. Quand on arrive dans cette région géographique, dans le van, la chasse est ouverte:

Vos alliés?

  • l’anti-sandflies pas bio, bourré de produits chimiques, qu’on achètera sur place, où il y a le vrai savoir-faire;
  • les vêtements: pas de short, et des manches longues, voici vos véritables sauveurs;
  • la nuit: il paraît que les sandflies ne piquent que le jour…
  • le baume du tigre: ma solution miracle contre les démangeaisons: en effet, vous pouvez prendre toutes les précautions que vous voudrez, vous vous ferez piquer. Mais heureusement le baume du tigre est là pour apaiser les piqûres, et vous aider a vous endormir.
  • marcher: les sandflies sont lentes, elles ne vous piqueront que si vous êtes immobiles;
  • La Vitamine B: 1 mois avant de partir en NZ, faites-vous une cure de vitamine B: les sandflies n’aiment le goût de cette vitamine dans le sang.

Informations sur le pays: histoire / informations pratiques / généralités / en savoir plus: c’est par ici: lien !

Mon voyage: Photo/récit/meilleurs spot à visiter par région:

SOUTH CANTERBURY

LIEN

OTAGO ET CAITLINS

LIEN

FIORDLAND

LIEN

QUEENSTOWN ET WANAKA

LIEN

WEST COAST

LIEN

ABEL TASMAN PARK

LIEN

MARLBOROUGH

LIEN

NORTH CANTERBURY

LIEN

 laisser un commentaire? par ici!