YOGYAKARTA
GÉNÉRALITÉS
Pays: Indonésie
Voyage: Mai 2015 / 4 jours, combinés avec Kawah Ijen
Période recommandée: Juin à Septembre
Durée recommandée: 3-4 jours
Budget: $
ASPECTS PRATIQUES
Transport: Singapour → Yogyakarta : Air Asia, app. 120 SGD. Yogyakarta, sur place: vélo et excursions (voir plus bas). Yogyakarta → Surabaya: Train: 120.000 IDR, avec www.seat61.com. Surabaya ↔ Kawah Ijen: location de voiture avec chauffeur, avec la société Pink House: 1.700.000 IDR pour deux jours complets. Surabaya→ Singapour: Jet star, app. 120 SGD
Logement: Yogyakarta: The Wayang Homestay. 20 SGD la nuit, avec breakfast. Prête des vélos gratuitement, personnel super cool!
Kawah Ijen: Ijen View Hotel and resort, à Bondowoso. Très correct, mais pas très charmant, et un peu cher.
Excursions organisées par notre hôtel: (exclues les entrées des temples): Borobudur: 100.000 IDR/pers: lever de soleil, puis visite du temple. Retour pour 11h à l’hôtel. Prambanan: 150.000 IDR/pers: départ à 14h, visite du temple, puis dîner incroyable devant les temples (90K IDR) et spectacle de danse.
A ne pas manquer à Yogyakarta: Dîner à Prambanan, féérique, voir Borobudur, malgré la masse de touristes dès 5h du matin, se balader dans les rues derrière le Water Palace, rester coincé en vélo dans les embouteillages, et voir des poussins bleus…
Plus d’infos pratiques sur Indonésie
RÉCIT
YOGYAKARTA
Yogyakarta (prononcez Djodjakarta),de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat, c’est cool. Pas étonnant qu’elle soit jumelée avec la Californie.
Cette ville est connue parce-que c’est le berceau de la tradition javanaise: Batik, danse, poésie, embouteillages et chiens errants, ainsi sont ses créneaux artistiques privilegiés.

Avant d’entreprendre la visite de la ville, on part au temple Prambanan!
Prambanan:
Au Nord Est de Yogyakarta, à 1h30 en voiture.
Il s’agit d’un temple Hindu du 9ème siècle! Assez grandiose, surtout la nuit, il vaut vraiment le déplacement…
Attention: par un moment d’inattention alors que je m’extasiais en donnant de l’herbe à des biquettes, je me suis faite volé… le parapluie minablement moche, et cassé en plus, que l’hôtel m’avait prêté. En plus il ne pleuvait même pas. Je n’ai pas bien compris…
Avant de rentrer, nous mangeons avec un vieux couple de malais fort sympathique, puis nous avons quand même le droit à un spectacle de danse traditionnelle, plutôt sympa même si un peu longuet, surtout dans les passages politico-romantico-cuculapralines.
Borobudur:
Au Nord ouest de Yogyakarta, à 2h30 en voiture.
Cette même nuit, lever à 3h30 du matin pour aller voir le lever de soleil sur le Mont Merapi, le Mont Merbabu, et Borobudur, magique:
On se dirige ensuite vers le temple, déjà bondé de jeunes collégiens plein de boutons et débilos dès les premières lueurs du jour: la puberté sévit donc partout dans le monde…. Mais ces jeunes rebelles semblent prendre tout de même quelques notes, et pour cause…..
Tout commence en 800….à peu près…. bon, peut-être 900. Bref. Tout commence il y a longtemps, quand ce temple bouddhiste fut construit sur les terres de Java. On sait peu de choses sur son destin, à part qu’il fut vite abandonné, jusqu’à ce que Raffles, oui, Raffles, le créateur de Singapour, certainement en congés “Shemale party time” en Indonésie, entende dire qu’un grand temple se cache dans la forêt sous les cendres du Merapi. Ni une ni deux, il envoie un pote néerlandais, H. C. Cornelius, y faire des recherches. Ce cher Cornelius embauche alors une bonne centaine de gars pour 12.000 Roupiahs en tout, et va abattre de la forêt…
….Pour mettre à jour Borobudur!
Il s’agit à la fois d’une stûpa (=mausolée abritant une relique ou des objets ayant appartenu au Bouddha), et un mandala (=oeuvre d’art servant de support de méditation). Borobudur mesure 35m, de haut, et est composé de 4 étages-couloirs carré, représentant la vie de bouddha, pour finir sur 3 étages circulaires avec les fameuses cloches qui représentent la cosmologie bouddhiste.
Il y a plein de Bouddhas sur ce temple: sur les 504 statues présentes à l’origine, plus de 300 ont été endommagées (la plupart décapitées), pour des pillages (j’en ai d’ailleurs coupé une pour mettre dans mon salon, à côté de ma défense d’éléphant)
Centre ville Yogyakarta:
Dès notre retour a l’hôtel, on part direct en vélo explorer la ville, en évitant soigneusement de se faire écrabouiller par les voitures, scooters, et charrettes en tout genre.
Après s’être perdu 20 fois pour trouver le kraton, on réalise qu’on est en fait déjà dans le kraton (enceinte royale), et nous partons pour le Water Palace…
C’est cool, mais le mieux consiste à prendre la petite porte à l’arrière du palais, et explorer les mini ruelles de Yogyakarta!

On trouve alors alors une porte secrète dans les ruelles, qui nous amène dans la mosquée souterraine Masjid Bawahtanah! Mystérieux!
Nous reprenons les vélos, évitons d’écraser deux-trois chatons, et partons pour la rue Jalan Malioboro et son marché de Batik. A noter, même en vélo, on peut être bloqué complètement dans les embouteillages… Incredible Indonesia…
Après avoir survécu à une manifestation d’anarchistes musulmans, on arrive au marché aux oiseaux, qui donne un peu envie de vomir vue les conditions dans lesquelles sont gardés la plupart des animaux…


En soirée, café et pizza à emporter, avant de partir pour le plus beau de ce que la nature peut offrir… la vallée des volcans…
KAWAH IJEN
Suivez ce lien pour la suite du parcours à Kawah Ijen!
Un commentaire? Un message? c’est par ici.