Australie
On vous conseille de lever la cuvette des toilettes pour vérifier qu’il n’y ait dessous ni serpent, ni araignée, ni abeille tueuse, ni méduse, ni requin / vous vous dîtes “Mais non de dieu, je comprends rien, c’est bien sûr qu’il parle anglais là?!?” / vous vous dîtes “Ok elle a 17 ans, ok, elle a un peu bu, ok, elle veut faire bonne impression face à ses copains surfeurs et rugbyman, mais ce n’est pas une raison pour faire pipi sur le bar”: pas de doutes, vous êtes bien en Australie.
DESTINATIONS
Darwin et le Northern Territory

Culture pour les nuls, avant de partir:
Les Australiens, ces descendants de taulards / Comment savoir si je peux me baigner sans risquer de me faire bouffer la jambe? / Dites, on est bien d’accord, aujourd’hui , je n’ai plus besoin de me teindre en blonde pour avoir une chance de vivre en Australie? / Les aborigènes: leur histoire, et leur vie aujourd’hui sur les territoires mystérieux d’Arnhem / Un peu de sérieux? Faites attention aux courants quand vous vous baignez, et méfiez-vous du soleil: ça, ce sont des vraies choses à savoir avant de partir.
A ne pas rater, selon Ganache:
- Prendre un cours de surf sur Manli Beach.
- Jouer au Beach Volley à Sydney.
- Partager une bonne cuite avec des Australiens autour d’un bon morceau de viande.
- Boire un verre de Chiraz dans la région de Perth.
- Louer un van et … juste rouler.
- Admirer les peintures murales du parc de Kakadu.
Et si vous aimez prendre des risques…
- Jeter un sac à main sur un crocodile.
- Dire à un Australien que vous êtes français.
- Essayer de câliner un Kangourou.
INFORMATIONS PRATIQUES:
taux de change approximatif: 1 EUR = 1,5 AUD
Indicatif téléphone (oui, oui, ça peut servir): +61
Décalage horaire: Dans l’Est Australien +8h en été, +10h en hiver par rapport à la France, ou + 2/3 heures par rapport à Singapour)
Prise électrique:
Visa touriste 3 mois (pour les européens): Il faut faire une demande en ligne, pour un e-visitor visa. http://www.immi.gov.au/Services/Pages/evisitor-online-applications.aspx. Une fois la demande validée (généralement dans la foulée), c’est bon, pas besoin de papiers ni de tampons dans le passeport.
Numéro Ambassade : +61 (0) 2 6216 0100 (numéro urgence: +61 (0)4 19 015 294)
PAYS
Capitale: Canberra (Il semblerait que seuls les férues de géographie et les fumeurs de joints connaissent la réponse par cœur)
Généralités:
Un pays grand comme l’Europe, avec moins de 25 millions d’Habitants, dont 70% concentrés dans les plus grandes villes, sur un territoire séparé du continent depuis au moins 45 millions d’années, ce qui en fait un nid de plantes et de bestioles plus sympathiques les unes que les autres, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Les aborigènes, le peuple d’origine (du latin Ab Origine, “depuis l’origine”), ont été, en très résumé, un peu malmenés par l’alcool, les maladies européennes, et la politique colonialiste à l’arrivée des anglais. Aujourd’hui ils sont 300.000, un peu parqués, mais certains reçoivent quand même des aides de l’État, qui culpabilise un peu, ce qui leur permet de continuer à acheter de l’alcool et à ne pas en foutre une… Ça c’est de la solution…. Mais heureusement une partie significative reste tout de même relativement intégrée dans la société.
Les premiers explorateurs et marchands flirtent avec l’Australie dès le XVI siècle. En 1770, James Cook, un explorateur, décide que c’est anglais. Voilà. En 1788, la colonisation commence: vu la distance et l’accueil de la nature sur place, l’Angleterre envoie la crème de la crème: ses prisonniers et prisonnières. Après quelques années de forte mortalité, de maladies, de famine, et de chamailleries avec les locaux, les bagnards se sentent comme à la maison, sur la côte orientale de Sydney. Du coup, certainement en manque de dangers, d’aventures, de non respect de la loi, les Australiens européens entament la conquête du centre, et commencent alors l’âge d’or des Bushrangers, ces hors-la-loi qui rêvent de ruée vers l’or… on s’amuse comme on peut…
En 1900, elle devient indépendante, mais toujours sous le règne de la famille royale britannique: c’est encore le cas aujourd’hui.
Entre 1945 et aujourd’hui, la population va plus que doublée, surtout la population à la peau claire, du fait d’une politique d’immigration franchement cash dans les années soixante et soixante-dix: en résumé, plus tu étais bridé ou basané, plus ça coinçait sévère à la frontière et plus il y avait de chance que tu retournes manger du riz dans ton pays… Mais tout ça, c’est fini!
Drapeau:
La grosse étoile en bas à gauche, avec sept branches pour représenter chacune des régions australiennes, représente la Confédération. La constellation à droite reproduit la constellation de la croix du Sud, une des plus visibles depuis l’hémisphère Sud.
Ceci est le drapeau de la communauté aborigène. Les hommes (en noir) marchent sur la terre (en rouge) sous le soleil (en jaune).
Langues: Apparemment, l’anglais, mais en situation, vu leur accent chaud bouillant, j’ai toujours un petit doute quand même…
Chant National:
Aussie Aussie Aussie! Oi! Oi! Oi! Aussie Aussie Aussie! Oi! Oi! Oi! Aussie! Oi! Aussie! Oi! Aussie Aussie Aussie! Oi! Oi! Oi! …La classe…