BORACAY et KALIBO
GÉNÉRALITÉS
Pays: Philippines
Voyage: Janvier 2015 / 3 jours
Période recommandée: Janvier à Juin
Durée recommandée: 3 jours
Budget: $$
Itinéraire de Ganache:
ASPECTS PRATIQUES
Transport: Singapour → Caticlan (Boracay): app. 250 SGD/personne avec Cebu Pacific, par Manille. Caticlan → Boracay: ne pas prendre les services transport d’hôtels, c’est l’arnaque: Tuk-tuk de l’aéroport vers le port 50 pesos max, puis bateau Caticlan vers Boracay: 200 pesos taxes comprises. Sur Boracay: tuk-tuk ou scooter. Caticlan → Kalibo: en mini-van, 100 pesos, 1h30, trajet superbe. Kalibo→Singapour: Tiger Airways direct, app.150 SGD. A l’aéroport de Kalibo, taxe de sortie =500 Pesos à prévoir.
Logement: Spider house: un super hôtel en bord de falaise, proche de la plage calme de Diwinid. Les chambres et l’ambiance au top, même si l’hôtel est un peu cher: notre chambre était ouverte directement sur la mer, avec des branches d’arbre traversant le sol!

A ne pas manquer: Aller à Boracay au moment du Festival Ati-Atihan de Kalibo et défiler avec les trans déguisées dans la ville, se friter avec un Kit Surfer professionnel de Banalog beach, parce qu’on lui a envoyé notre cerf-volant tout moche dans ses voiles pendant qu’il faisait un tour à 3180 degrés, faire un tour en bateau à voile dans les îles alentours sans se prendre le mât dans la tronche (c’est chaud quand même).
Plus d’infos pratiques : Philippines
RÉCIT
BORACAY
Tout commence par un coup de chcoumougne: il est 22h à Singapour, on part dans deux heures à l’aéroport, et en attendant, je désire m’instruire en regardant les nouvelles macro/micro politico-économiques du jour. Je suis immédiatement interpellée par un bel article, bien construit, qui touche au plus profond de notre si chère civilisation et redonne de l’espoir: “Miley Cyrus, idole des jeunes, prône la consommation de drogues et la masturbation pour faire taire les “haters”, PHOTOS A L’APPUI!!” A se demander que fait le Pape…
C’est vrai ça, il fait quoi le pape…?
Et ben le pape, ô surprise, il est aux Philippines. Cool, me dis-je. Sauf qu’il n’est pas tout seul: “Le pape François écourte sa visite à l’approche d’un typhon, PHOTOS A L’APPUI!!“….(blanc)…..(sic)…. NAAAAAAAAAN AAAARRRGH
Après le typhon de la baie d’Halong, le tremblement de terre à Bohol, la traversée impossible à El Nido, là, j’ai la haine. Surtout que j’ai bien vérifié avant de partir: pas de typhon sur Boracay en Janvier depuis 1918… Putain….
Annule, annule pas..Annule, annule pas… Annule, annule pas
Après avoir fait mes adieux à mon père, à ma mère, et au président Cotty, et après avoir engueulé Mathieu parce que c’est un peu sa faute quand même (je me souviens parfaitement quand le 4 octobre 2014 il a shooté un papillon en plein vol à Sumatra qui je suis sûre est la cause-mère de cette catastrophe), je décide de prendre tout de même l’avion… : c’est parti!
Bon ben au final, le vol se passe nickel, avec grand soleil à l’arrivée.
A peine posés avec nos sacs sur White Beach, à boire des fruitshakes bien frais, on se fait aborder par un rabatteur, qui nous présente un autre rabatteur, qui nous présente un agent, qui nous présente un propriétaire de bateau, qui nous présente un capitaine de bateau… 1000 pesos le tour de l’île en voile, on prend… et pour prendre, on prend vraiment beaucoup!
Je suis trempée, j’ai trop peur, Mathieu est trop content et finalement, c’est vrai que c’est super cool! Session snorkeling au milieu du courant, les poissons viennent de partout, bref c’est chouette.
La traversée continue, avec un stop sur la plage déserte de Puka Beach, après avoir un peu explosé le bateau dans les vagues qu’on rafistole avec une pagaie. Cette plage est un pur moment de bonheur!
Après ça, on prend nos quartiers dans notre hôtel, on mange, on bronze, on se ballade, et on finit pour l’Happy Hour au Shangri-La, à boire des mojitos et des bloody maries dans un cadre super joli, avec un coucher de soleil, un spectacle de feu et un ciel rose de toute beauté…

On finit la soirée sur White Beach, en jouant avec des australiens et des jeunes filles qui savent y faire pour récupérer quelques pesos rien qu’en souriant…
Le lendemain, c’est direction Balabog Beach. Le typhon arrive: Mathieu a une soudaine envie de tester les éléments…

On part ensuite explorer le sud-est de l’île et les villages de Boracay, plus authentiques…
Soirée tranquille, à profiter, c’est tout!
KALIBO
A 5h30 du matin, on dit au revoir à Boracay, après 1h de queue pour prendre un bateau. Direction: Kalibo.
La route entre Caticlan et Kalibo est vraiment superbe, essayez de rester réveillés si vous pouvez. Pourquoi Kalibo me direz-vous?
Parce-que Ati-Atihan!!
Ati Atihan, c’est un festival en l’honneur du Santo Niño, célébré à Kalibo, pendant la troisième semaine de l’année. Les gens paradent dans la rue habillés un peu comme des clodos, mais tout en couleur.
Au XVIIIème siècle, longtemps avant que les espagnols débarquent, et bien longtemps avant que Mathieu découvre youporn.com, des immigrants de Bornéo, à la peau claire, ont débarqué sur l’île de (poisson) Panay. Les locaux, appelés “Ati”, leur ont vendu un petit lopin de terre pas loin de la mer: Kalibo.
Mais les Atis ont à plusieurs reprises manqué de nourriture, et descendirent à Kalibo demander l’aumône, en chantant et en dansant pour montrer leur gratitude. et depuis la tradition reste: les gens se maquillent en noir en l’honneur de leur amitié passée avec les Atis.
Bon, ce n’est plus vraiment que en l’honneur des Atis, c’est aussi un peu en l’honneur de la rigolade:

Bref, autant de couleurs, de bières, de santos ninos plus belles/beaux que les autres…
Franchement, ce weekend fut une très bonne surprise. J’aurais aimé mettre plus de photos, genre la Snake Family , ou les 101 dalmatiens, mais je pense qu’il vaut mieux le voir pour le croire. Alors à vos calendriers!
Un commentaire? Un message? c’est par ici.