CAIRNS
GÉNÉRALITÉS
Pays: Australie
Voyage: Juin 2015 / 3 jours
Période recommandée: Juin à Septembre
Durée recommandée: 5 jours au moins
Budget: $$$
Carte:
ASPECTS PRATIQUES
Transport: Singapour ↔ Cairns : Jetstar ou Emirates, app. 600 SGD. Sur place, on aurait dû louer une voiture, si nous n’avions pas oublié nos permis de conduire à Singapour…
Du coup, ce fut taxi pour Cairns: uniquement solution de repli, sauf si vous restez seulement sur Cairns.
Logement: Nous avons logé chez Pip et Fraiser et leur famille (réservé sur Airbnb -Private oasis in Leafy Edge – 74 SGD la nuit). Pas le moins cher, je vous le concède, mais vraiment typique de cette région tropicale.
A ne pas manquer: Regarder sous la cuvette des toilettes, à l’intérieur des chaussures, sous la voiture au réveil (il y a peut-être une araignée ou une méduse) / faire répéter trois fois à un Australien “Good morning” parce que tu ne comprends rien à ce qu’il dit / Survoler la grande barrière de corail et la forêt de Daintree, inoubliable / faire un ironman? / et plein d’autres choses que malheureusement, nous, nous avons manqué.
RÉCIT
Jeudi 11 juin, 16h:
Départ depuis Singapour pour Cairns. Enfin. Après 1 an, nous y voilà. nous y sommes. Plus de marche arrière envisageable: Mathieu a rendez-vous en Australie avec l’Histoire! Oooooh YEEEEEEEH!
“Mais que que quoi donc?” me direz-vous? Et bien voilà que Mathieu va enfin pouvoir réaliser un rêve (ou un cauchemar?)!
3.8km de natation en mer, 180km de vélo, et un marathon, soit 42 km à pied!! On a des courbatures partout rien qu’à l’entendre!
En conséquence, pour ce weekend de 4 jours dédiés à la course, nous faisons les choses bien: un seul paquet de clopes dans le sac, une couverture pour passer la nuit à l’aéroport comme des clochards pour notre escale, deux jours avant la course, pas de veste même s’il fait 14 degrés la nuit… Mathieu est donc dans des conditions optimales avant le défi de dimanche…

Arrivée à Cairns: il pleut, il fait froid, je reçois un message que notre survol de la barrière de corail est annulé, il semblerait que notre journée prévue le samedi à Cap Tribulation le soit également, et pompon sur le gâteau, on a oublié nos permis de conduire…
Du coup ce sera taxi pour trois jours (au final on parviendra tout de même à faire des économies, pas une mauvaise chose en fin de compte), et une croix sur cap tribulation…
Vendredi 12 juin, 10h:
Mais alors que le monde est aux mains du Diable, pas possible autrement, la lumière rejaillit…. entre deux nuages! on peut partir faire le vol sur la barrière youhouuuuuu!
Notre avion, un GA8 Airvan qui fonctionne grâce à un moteur turbo à injection 320 HP Lycoming TIO-540-AH1A, pour ceux que ça intéresse, est parfait!
Et on part pour l’expérience d’une vie: survoler la barrière de corail! Are you ready??? GOOOO
Il est où le bouton pour allumer le moteur?
La grande barrière de Corail… mais de quoi il s’agit? C’est le plus grand récif corallien de la planète, et la plus grande structure au monde construite par la vie animale puisqu’elle est composée de milliards d’organismes minuscules qui s’étendent sur 2600km: elle peut même être vue de l’espace! De quoi nous remettre les idées en place!
Le corail de la barrière date de -18 000 ans, et les coraux ne peuvent pas y vivre à plus de 30m de profondeur.
On continue notre vol sur la forêt de Daintree!
La forêt de Daintree serait la plus vieille forêt tropicale du monde (plus de 100 millions d’années)! A la base, la forêt tropicale couvrait une bonne partie de l’Australie, mais au fil des siècles, l’aridité s’est installée et la forêt a pu survivre véritablement qu’au Nord de la rivière de Daintree: il y vit des milliers d’espèces animales et végétales, certaines que l’on retrouve que dans cette forêt! Une excursion aurait été super, mais le manque de temps nous rattrapera… une prochaine fois…
On continue de longer la côte vers Cairns, on ne veut pas que ça s’arrête…



L’après-midi sera consacré à l’enregistrement de Mathieu pour la course, au montage du vélo, à la préparation technique du parcours…
On saute les repas, parfait avant un ironman, mais heureusement les organisateurs assurent une soirée de gala: Alléluia! Buffet à volontéééé!
On a bien mangé, on peut enfin aller se coucher, en faisant de jolis rêves de l’Australie!
Samedi 13 juin, 6h… non 7h… non finalement 9h:
On se lève.
Préparation de la course en repérage sur Palm Cove, où débutera l’épreuve de natation:


Le reste de la journée sera balade, repos et burger!

Dimanche 14 juin, 7h45:
DÉPART! AAAARRRRGH!
4h du matin:réveil, 5h30: on est au départ, 6h: le pneu du vélo n’a pas explosé pendant la nuit, contrairement au vélo du voisin, 7h: combinaison enfilée, 7h30: les grosses chocottes!
Il n’y a pas a dire, heureusement que je suis là pour donner un petit coup de pouce à Mathieu pour qu’il se jette à l’eau!
Mahieu parvientà finir la natation en 1h09, bien mieux que les pronostics! Du coup il engage le vélo avec le sourire!!
Je me dirige à Cairns pour la transition vélo / marathon, j’en profite pour manger du gras assise dans un fauteuil en prenant le soleil, et en pensant à l’enfer que traverse Mathieu. Un sourire de satisfaction s’esquisse sur mon visage…
Mais alors qu’il est 15h, je commence à m’inquiéter: Je vois passer des dizaines de concurrents, mais toujours pas de Mathieu:
Après 6h29 sur le vélo, il est là!!! la tête en vrac, plus de sourire, de la boue plein de visage, le crocodile croisé en chemin y est peut-être pour quelque-chose, à moins que ce soit le fait qu’un marathon l’attende: ça a l’air vraiment super de faire un Iron Man…
Quand enfin, après 12h02min59sec, Mathieu franchit la fameuse ligne d’arrivée: YOU ARE AN IRON MAN!
Je ne peux être plus fière, surtout que sa réussite est beaucoup due à moi, à ma présence, à mon soutien, à mon argent, et à ma beauté, indéniablement. En tout cas merci Mathieu pour ce moment!
Un commentaire? Un message? c’est par ici.