CHIANG MAI – CHIANG RAI
GÉNÉRALITÉS
Pays: Thaïlande
Voyage: Août 2015 / 4 jours
Période recommandée: Novembre à Avril
Durée recommandée: 5 jours minimum
Budget: $$
ASPECTS PRATIQUES
Transport: Singapour ↔ Chiang Mai: Thai Airways, Air Asia, ou SilkAir. Chiang Mai ↔ Chiang Rai: Bus, 200 baths/personne/trajet, toutes les heures jusqu’à 18-19h, à réserver sur place, à la gare directement, idéalement un ou deux jours à l’avance.
Logement: Chiang Mai: Baan Rao: un homestay ancien parking à scooter très bien arrangé en plein centre de Chiang Mai, et bien accueillant (David, français, et Ting, Thaïlandaise, partagent volontiers 2-3 bières en racontant leur souvenir de trips bohèmes en Thaïlande). Pour réserver, contacter “Baan Rao-Chez nous” sur Facebook.
Chiang Rai: N Rok Na Resort: pas trop cher et très propre, manque un peu de charme néanmoins. Bien comme hôtel d’appoint, très proche de la gare de bus.
Excursions: Pour trouver des excursions intéressantes, je suis allée sur internet, et j’ai trouvé ça:et puis j’ai continué mes recherches et j’ai trouvé ça:
En cliquant sur les images, vous trouverez les détails nécessaires, et je recommande chacune des trois excursions, parfaites en tout point, sauf la dernière qui est quand même trop chère, selon moi, mais qui vous amène dans des endroits reculés.
Restauration: N’hésitez pas à manger thaïlandais, c’est délicieux, méfiez-vous tout-de-même des épices.
A ne pas manquer: Les éléphants… mais à la bien! pas de foot, de peinture, ou de pirouettes qui traduisent un abus de pouvoir de l’humanité… en effet, pas mal de centres pratiquent l’apprentissage par des mauvais traitements, des rumeurs disent que pour leur apprendre des pas de danse, ils vont même jusqu’à les faire marcher sur des legos! terrible!
Bref…
il faut également marcher dans la nature, enfin faire des treks quoi, sans penser aux king cobras, aux araignées et aux trafiquants d’héroïnes qui peuplent cette jungle… Et puis voir le temple blanc à Chiang Rai, so kitsch, so good!
Plus d’infos pratiques : Thaïlande
RÉCIT
Revenons tout d’abord quelques mois en arrière:
Avril 2015: alors que le lundi 10 août, jour de la fête nationale singapourienne, est déjà férié, notre cher gouvernement Singapourien annonce que le vendredi 7 août 2015, sera off également pour fêter les 50 ans du pays! Un weekend de 4 jours offerts aux citoyens, afin de nous rassembler pour prouver au monde la grandeur, l’harmonie et la puissance de notre dévouée ville-état!
Par conséquent, 20 minutes après l’annonce de cette fête nationale, je me dois d’accomplir un premier geste patriote, comme beaucoup d’autres “EP holders” de Singapour: Thai AIRWAYS booké pour Chiang Mai WOUHOU!!
6 août 2015:
Alors que Singapour est en effervescence, notre chauffeur de taxi à Chiang Mai est amorphe: non seulement il a l’air de comprendre le plan de “sa” ville, autant qu’une thèse sur la reproduction en captivité de Penaeus vannamei-stylirostris, mais en plus, et le pire, c’est qu’il a le même sens de l’orientation que Mathieu.
Tant bien que mal, on arrive à Baan Rao, un homestay un peu caché dans une petite allée, où il y a toujours du monde pour boire un canon en discutant du sens de la vie, des voyages, de la richesse et de le pauvreté dans le monde, et du style vestimentaire des chinois. Il est temps de se coucher je crois…
7 août 2015
Une journée que j’attendais depuis longtemps: on part nourrir, promener, et laver les éléphants d’Asie!
La route est assez longue, mais tellement drôle: Il a plu la veille, et le chemin en terre ressemble plus à un porridge à la citrouille qu’à un terrain de tennis Roland Garros.

Enfin on arrive!
Plus petit que son cousin Africain, et avec des mini-oreilles et rarement des défenses, l’éléphant d’Asie servait traditionnellement de moyen de transport dans la région, ou il était en parallèle considéré comme un animal sacré et vénéré. Aujourd’hui, depuis l’invention du scooter, il n’est plus utilisé qu’à des fins touristiques. Ce qui n’est pas toujours top, puisque certains centres leur apprennent à jouer au foot, à peindre,à fumer des clopes au prix d’une éducation sacrément “sévère”.. ce qui n’est heureusement pas le cas de certaines institutions, dont le Elephant Discovery center où nous sommes allés:
On commence par être assigné à un éléphant: le nôtre, ou plutôt la nôtre s’appelle…. Marie….
“Hey, Marie?” / “Yes?” / “No, not you, I was talking to the elephant! Aahahahah!” …Trop drôle… vraiment…
Après les présentations, quelques bananes, et une fois Marie à son aise (après 20 crottes de la taille d’un ballon de basket, on s’est dit qu’elle devait surement se sentir bien avec nous), on part dans la rivière la baigner.

On nous apprend quelques mots, ou bruits pour lui donner des instructions, et on part sur son dos de nouveau tout terreux (ça valait bien la peine de la laver..) pour 30 minutes à travers la jungle!
Enfin, le meilleur moment arrive: la rivière à jouer avec les éléphants!
Il est tant de rentrer! Mathieu dit au revoir à Marie avec une bonne grosse banane, Marie dit au revoir à Mathieu avec une bonne grosse bouse…
2 bonnes heures de voiture plus tard, suivi de 3 heures en bus, et on arrive à Chiang Rai pour passer la nuit!
7 août 2015
Nous partons pour un tour sur deux jours, en commençant par une visite des principaux sites touristiques de la région, et si, on ne commence pas par le plus moche, on commence tout de même par le plus kitsch: le “Wat Rong Khun“.

Vous aimez la cocaïne? Ce temple est fait pour vous: d’une blancheur éclatante, incruste de petits miroir, ce lieu enchantera les rêveurs et les fans de science-fiction. On franchit un pont au dessus d’une mer de mains suppliantes tout droit sorties des enfers, puis on entre dans la structure pour découvrir des dessins bouddhistes psychédéliques intégrant multitude de références divines modernes qui ont marqué l’humanité à tout jamais: Chewbacca, Kung Fu Panda, cellermoon, Zizou en mode Materazzi et j’en passe…

Il faut dire que ce temple achevé en 2008, reflète une volonté poussée de pureté et d’harmonie.

On part ensuite pour la deuxième merveille de Chiang Rai, le Baan Dam.
Si le temple blanc scie plus aux junkies, la maison noire, Baan Nam, se prête très bien aux satanistes: l’artiste, un vieux papi déluré, voulait que sa maison, son œuvre, s’axe autour du morbide: animaux morts, squelettes, matériaux naturels sombres, armes…


Nous partons de ce lieu, comment dire, très joliment mortuaire, alors que 5 bus de chinois viennent de débarquer.

Mais comment je sais que ce sont des chinois me direz-vous? Au-delà de leur goût vestimentaire, de la douce mélodie de leur conversation, et d’une forme singulière de la paroi oculaire que je m’avancerai à qualifier de “bridée”, il se trouve que j’ai aussi un certain entrainement grâce à ce site: www.japochi.com . A vous de jouer…
Petit exemple, pour chacun de ces individus, s’agit-t-il:
- D’une Thaï
- D’une Chinoise
- D’un Portoricain
- Autre
PERDU! loooooser…
Et ben la réponse c’était “autre”, parce-que pour chacune des photos, il s’agit en fait de femmes d’ethnies locales (Akka, Karen, Lahu, Chagasse…) qui sont devenues de vraies business women, en vivant dans un village zoo artificiel et en se déguisant comme il y a 50 ans, en faisant croire aux touristes qu’elles cousent elles-même leur tissu à la main qu’elles vendent ensuite sur leur stand… petites malines… Bref à éviter… Néanmoins ces parcs à touristes reflètent une certaine réalité qui existent encore dans des villages de montagnes, mais bien leur font de ne pas divulguer les lieux où ils se trouvent…

Direction ensuite la Birmanie et le Laos!

On est ici à l’intersection entre trois pays: la Birmanie, 2ème producteur mondial d’Opium, le Laos, 3ème producteur mondial d’Opium, et la Thaïlande, 1er distributeur de l’héroïne birmane et laotienne. Sympa. Ils sont séparés par le Mékong. Cette intersection est le symbole d’une zone géographique plus large, appelé triangle d’Or, en référence à la production de drogue dure, et en opposition au croissant d’Or (Afghanistan / Pakistan / Iran). La zone est plutôt jolie, même si pas vraiment indispensable à visiter.




Les visites sont terminées! Sun, notre guide, nous emmène alors au marché… c’est bien coloré, bourré d’aliments inconnus au bataillon!

Oh! et au fait, j’ai presque oublié de vous dire!!
Je mange des insectes!
Nous arrivons enfin au village Akka où nous passerons la nuit, les chambres sont sommaires, mais suffisamment bien agencées et surtout assez charmantes pour convenir à n’importe quel visiteur:
On peut alors commencer une soirée chaleureuse avec notre hôte et d’autres gens de passage, grâce notamment à un alcool de riz et à un talent vocal indéniable de Sun, et de moi-même!
Un dernier regard aux milliards d’ étoiles, et cette journée s’ajoute doucement dans ma boite à souvenir pour toujours…
9 Aout 2015
On se réveille paisiblement dans notre cabane tribale et si pittoresque.
Et enfin nous partons dans la jungle de la Thaïlande.
Deux autochtones nous accompagnèrent dans cette aventure. A court de nourriture, nous décidâmes de partir en chasse: nos bâtons de marche en bambou que nous venions de fabriquer allaient nous aider dans cette tâche périlleuse.

A l’Affut, notre guide à l’œil de Lynx, que nous nommeront Tarzan afin de préserver son anonymat, repéra alors nos proies: des espèces de cafards volants oranges avec une trompe: des Giant Bamboo Weevils!!
Il s’approcha prudemment des bambous où loge cet animal terrifiant, quand TOUT A COUP! Il se jeta littéralement dans les arbres, en lançant son bout de bois dans les airs comme un sabre laser Jedi, pour défoncer et assommer toutes les bêtes volantes sorties de leur torpeur!
Et tout ça, pour ensuite les ramasser, leur arracher les pattes, et les conserver vivantes dans un petit sac afin de les broyer plus tard, et les faire frire avec de l’ail et du piment …
On continua notre exploration en traversant des villages secrets et des rizières cachées. A l’aide de sa machette Tarzan se mit à fabriquer des outils nécessaires à notre survie: cuillères, baguettes, verres, casseroles, et bagues de fiançailles…
Par chance, après 5-6h de marche en se sentant vulnérables dans cette nature hostile, nous arrivâmes à retrouver la civilisation.
C’était super cool!… le retour sur Chiang Mai en bus terminera cette journée de tous les dangers…
10 août 2015
Et c’est reparti pour un trek, avec encore plus d’aventures que le précédent, et toujours ces paysages époustouflants! On apprend à trouver de l’eau, à repérer les serpents, à fabriquer des flèches empoisonnées, à éviter les nids de frôlons, à soigner la malaria, à faire pousser du riz, et attirer l’attention des singes et des jolies filles à gros lolos en soufflant dans une tige de citronnelle…
Il est tant de retourner à Chiang Mai, en Scooter, en 4×4 et en radeau de bambous, et de ramener de jolis souvenirs à la maison…

Un commentaire? Un message? c’est par ici.