GRANDE MURAILLE DE CHINE
GÉNÉRALITÉS
Pays: Chine
Voyage: Février 2016 / 1 journée pour la muraille, 2 semaines en Chine (Business trip!)
Période recommandée: de Mai à Octobre, en évitant les pluies du mois de Juillet
Durée recommandée: 3 jours minimum pour la capitale Pékin et la muraille de Chine
Budget: $$
ASPECTS PRATIQUES
Transport: Avec deux collègues, nous avons utilisé les services de Jinling, une charmante chauffeur privé (je n’ose pas dire chauffeuse) pour 700 RMB la journée. Contact: jinlingzh@outlook.com
logement: A Pekin : Courtyard 7! Voir la page Pekin pour les informations.
A ne pas manquer: se lever très tôt pour bien profiter de la journée… / jouer avec les chiens de la vendeuse de crêpes de Mutianyu, je vous assure que vous serez complétement bluffé/ visiter la muraille: en commençant par la partie rénovée, facile, puis en continuant sur la partie en ruine, mystérieuse / et boire un shot de Bai Jiu sur la muraille, à la mémoire de ses bâtisseurs!
Plus d’infos pratiques : Chine
RÉCIT
Ça fait déjà deux jours que je suis à Pékin. Hier, je me suis mise un peu bien avec mes collègues…
Du coup, ce matin, quand mon réveil sonne à 6h30, c’est dur. très dur, trop dur….
Ouais, t’as raison Shia, c’est pour aller à la muraille de Chine que mon réveil a sonné, quand même!!!!!! WOUHAAAAA C’est parti!
LA GRANDE MURAILLE DE CHINE
8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, une hauteur variant de variant de 5 à 17 mètres, une construction étalée sur presque deux millénaires, des millions d’ouvriers qui participent à l’ouvrage au fil des âges, 180 millions de mètres cube de terre, et des légendes, beaucoup de légendes…
Et bien oui, je vous parle de la Grande Muraille de Chine.
Mais pourquoi une muraille?
Débutée au IIIème siècle av. JC, sous la dynastie des Qin (voir la page Chine pour plus d’Histoire), elle est remaniée par les différentes dynasties qui suivront, principalement sous la dynastie des Ming (1368-1644).
Du coup, le tracé de la muraille ne ressemble pas du tout a un joli trait bien fin, mais à un vrai gribouillage d’un enfant de 4 ans.


L’idée, se protéger des invasions barbares. Et ça marche: aujourd’hui, c’est la Chine des deux côtés de la muraille…

Reprenons le récit: il est 7h, nous partons pour la muraille, direction Mutianyu à 70 km au nord-ouest. Il y a d’autres sites pour visiter la muraille, mais cet endroit est légèrement plus reculé, et on peut y voir à la fois la muraille rénovée (parfois de manière un peu douteuse), et la muraille originelle, en ruine complet.

Une chose est sûre, j’ai froid, et ce ne sont pas les paysages que l’on croise qui vont me contredire…

On commencera par la partie rénovée, qu’on accède soit à pied, soit en téléphérique. Vues les séquelles de la veille, ce sera téléphérique. Et une fois en haut, oui, je vous assure c’est grandiose. La muraille évidement, mais aussi l’environnement dans lequel elle s’inscrit: des montagnes, des vraies montagnes… et la muraille toujours qui suit les crêtes continuellement, même tout en haut des pics rocheux…

Après 2 heures sur la partie rénovée, on attaque alors la partie en ruine, qui est accessoirement… gelée. Ça glisse sévère, on met bien 2-3 heures à redescendre, pour arriver de l’autre côté de Mutianyu, dans un village nommé : Lianhuachi, sur Fanqi Road. C’est joli, charmant, et il y a surtout un très bon restau: le Lotus Thai!


Et oui, ça valait vraiment le coup de se lever: le sentiment est très fort quand on se trouve sur la muraille, un peu comme quand on voit le Taj Mahal pour la première fois, ou qu’on pose les pieds dans le stade Vélodrome. Pareil.
Il y a une autre raison pour laquelle ça valait le coup de se lever: les trois chiens du parking de Mutianyu: si vous y allez, repérez les chiens errants: agitez un billet de 1 CNY, et le spectacle commencera: les chiens vont choper le billet, vous devez alors les suivre: ils vous emmèneront direct chez la vendeuse de crêpes, qui récupérera le billet et donnera aux chiens une saucisse! oui! Le chien a acheté sa saucisse! Un des moments les plus extraordinaires de ma vie entière!

Il est temps de continuer le trip, direction Pekin et Shanghai!
Plus d’infos pratiques : Chine
Un commentaire? Un message? c’est par ici.