NUSA LEMBONGAN / CENINGAN

GÉNÉRALITÉS
Pays: Indonésie
Voyage: Octobre 2015 / 3 jours
Période recommandée: Surtout pas de Décembre/Janvier à Mars
Durée recommandée: un séjour de 2 jours serait le super stricte minimum
Budget: $$
Itinéraire (Jaune: plages / Bleu : snorkeling / Rouge ou vert: sites à voir / Violet: Surf):
ASPECTS PRATIQUES
Transport: Singapour – Bali : Jetstar: à partir de 100 SGD aller-retour! mais en moyenne, c’est plus autour de 250 SGD. Bali – Lembongan: Speed Boat (12km / 20-30min / de 8h30 a 16h30 / aller-retour, max 350.000 IDR mais sans navette). Les hôtels arrangent facilement le transport. Sur place : scooters – app. 60 k IDR/jour. C’est quasiment la seule option pour se balader sur l’ile. La route est très belle, facile, bien qu’étroite et jonchée de nids-de-poule. Politique de l’ile: Pas de casque…

Logement: Mola-Mola sur Mushroom Bay: chambres très jolies, mais je pense qu’on aurait pu en trouver un autre, mieux placé et plus accueillant, par exemple: Song lambung beach huts, dream beach huts, ou une des villas sur la colline de Jungutbatu…
Update Juin 2016: Je viens de retourner a lemongan, et voici le nom du meilleur hotel de l’ile, voire de tous mes voyages en Asie du Sude Est: Le Bukit Taman Cottages hotel. Un accueil incroyable, des cabanes superbes avec un vue comme je n’en ai jamais eu, et un prix plus que raisonnable. Le restau est excellent. Berf, un tresor.



Restauration: Profitez-en pour manger bien sainement! les Warungs de Jungutbatu déchirent, notamment un au nord de l’ile, dans un bâtiment bleu et rouge qui donne sur la mer: magique… Sinon le Lemongrass prepare d bons petits plats egalement.

Et puis, si comme nous, vous avez la chance de pêcher un thon (!), demandez à ce qu’il soit cuisiné, en tartare ou au barbecue!

Excursion: Avec notre ami Ketut! 200.000 IDR/personne pour un bateau privé et les sites de snorkeling/plongée comme vous voulez! Et le gars, vraiment ultra sympa et très compétent, et attentionné: Je recommande mille fois: seabird.ketut@gmail.com / http://www.lembonganseabirdbali.com/

A ne pas manquer: tellement de choses… Mangrove, surf, mango fresh juice, snorkeling, raies mantas, devil’s tear, champs d’algues, et coucher de soleil… un vrai bonheur cette petite ile.
Plus d’infos pratiques : Indonésie
RÉCIT
Et tout re-commencera…

Vous vous souvenez peut-être, mon adorable petit frère Pierre-Antoine, amateur de musique électro et de rascasses, était venu l’an dernier voir sa grande sœur préférée qu’il admire tant. Nous étions alors partis aux gilis et à Lombok pour un séjour mémorable.
Un an après, avec un pote et une coupe de cheveux plus légendaire que jamais, Jack is back!
1er jour
Pierro est déjà à Bali depuis une semaine, toujours accompagné de Lyes, son pote, et d’une Bintang, même la nuit. Nous les rejoignons pour un long weekend à l’aube, accueillis par Samsul, à la douane, et ça fait bien plaisir.

On arrive alors à Sanur, pour embarquer vers Lembongan en speed Boat.

Mais Lembongan. c’est quoi? C’est une petite ile (8km2) faisant parti d’un plus grand ensemble de trois iles à l’Est de Bali: Lembongan, Ceningan, et la plus grande, Penida, aussi la plus nature, étant donné qu’elle a tendance à “rejeter” le tourisme, du moins pour l’instant. Les gens y sont majoritairement Hindous, comme à Bali.
Lembongan vit principalement du tourisme, mais pas que: dans les années 80, elle développe la culture d’algues: j’en reparlerai plus tard.
On débarque sur Mushroom bay, où notre hôtel se trouve. Bien placé sur l’ile, mais pas la baie la plus excitante, ni la plus jolie non plus…

Puis on profite d’avoir la journée devant nous pour visiter l’ile en scooter. Et là, on en prend plein les yeux…
La Mangrove, au Nord de l’ile…
Les forêts de Mangroves ne sont présentes que dans les climats tropicaux. Ces arbres poussent sur les côtes, sur des sols pauvres en oxygène mais riches en sédiment. Ces forêts sont importantes pour l’écosystème, en plus d’abriter plein de micro et macro-organismes, elles protègent le rivage de l’érosion des vagues et des courants. Les racines des arbres sont hautes, pour contrer le mouvement des marées.
Le pont de Ceningan…
Un pont suspendu en bois, praticable uniquement par les piétons et les deux roues, relie les deux petites îles. Attention, Macet (trafic en Indonésien)…
Les points de vue de Ceningan

On voit ici le canal séparant Penida de Ceningan… avec des courants de malade, à ne pas oublier en plongée ou en snorkeling, puisque c’est dans ce couloir que se trouvent les plus beaux fonds marins…
Les champs d’algues
Ce que l’on voit au fond sur la photos du dessus, ce sont les champs d’algues à marée basse. A marée haute, le tout devient bleu turquoise.
Les algues sont récoltées puis séchées, pour être exportées partout dans le monde. On en extrait une sorte de gélatine qui est utilisée dans l’agroalimentaire ou dans les cosmétiques. Elle sert à épaissir les glaces et produits laitiers, elle remplace la matière grasse dans les produits de régime, et sert de liant naturel pour des gels ou crèmes de beauté. Le travail est dur, mais assez rentable quand même.
Blue Lagoon et Secret Beach
Il s’agit là de petites plages et lagons sur Ceningan, d’où on peut sauter de plusieurs mètres… à marée haute, et à condition de bien savoir nager, à cause des courants. On peut aussi y faire du surf, et boire des coups…
Coucher de soleil à Sunset Beach
Exposition parfaite, le sable, les vagues, la famille, les hipos, rien à dire de plus.
2ème jour
Une des journées les plus merveilleuses passées en Asie…
Walking track Mushroom Bay –> Jungutbatu
Il faut 30 minutes pour rejoindre les deux baies à pied, en passant par des chemins côtiers jonchés de bougainvilliers…
A l’aube, ça fait mal, mais c’est beau.
Surf à Playgrounds (Song Labung Beach)
Tout ça pour essayer d’être les premiers sur playground, un des spots de surf de lembongan. Facile et amusant à la fois pour les surfeurs nuls et les autres, souvent australiens, pas besoin de bateau pour rejoindre les vagues… On y accède depuis la crique de Song Labung.
Jungutbatu : départ en bateau
9h30, on décolle pour rejoindre Jungutbatu, où on rejoint ma copine Aude venue pour la journée depuis Bali… ou pas.
Après quelques imprévus (Aude si tu m’entends tu dois être super dégoutée de pas avoir pu venir parce que c’était au moins la meilleure journée du siècle, dommaaaage), on se rabat sur un vendeur de clopes et de coca dans la rue principale de Jungutbatu pour partir en snorkeling: Ketut: le meilleur guide de Lembongan, au moins. Né sur l’ile, surfeur dans sa jeunesse, anglais parfait, il organise des journées snorkeling à la demande, dans une ambiance très amicale. Un chic type en somme.

Manta Point

On est ici au Sud de Penida: un endroit sauvage, rude, et magique à la fois. Depuis le bateau, on voit les vagues se fracasser sur les falaises, des criques, des plages cachées, une mer bleue comme jamais et personne… Alors qu’est ce qu’on fait là? On cherche la raie, et pas n’importe laquelle: La raie Manta!
Problème: ça fait peur, surtout que l’eau est bleue foncée, et qu’il y a du courant. Mathieu y va le premier, et la truc de ouf: La visibilité sous l’eau est à facile 15m… impressionnant, et le courant n’est pas si fort! Let’s jump.
Alors qu’on commence à abandonner l’idée d’en voir, Ketut nous hurle de nous rapprocher du bateau: la bête arrive… on a l’impression qu’elle danse. J’y suis allée, je l’ai vue, et je suis remontée direct sur le bateau. 2m d’envergure dans ta face au milieu des vagues, j’étais pas forcement tranquille.
Pourtant, Les raies Manta, ce sont des animaux vraiment gentils. Mais gros, alors ça fait peur: au max une raie fera 4 mètres, et pèsera 1 tonne. Comme Papa.
Comment-on la reconnait: blanche sur le ventre, noire dans le dos, une fine queue pointue sans dard venimeux, avec une énorme bouche et des branchies pour filtrer sa nourriture (planctons et petits poissons). Comme Papa.
Elles ont deux grandes ailes, et on a l’impression qu’elles volent dans l’eau.
Important: Il ne faut pas les stresser (rester calme, pas de bruits, ni grands mouvements), ne pas les poursuivre (elles viennent d’elles-mêmes), ni les toucher: elles ont sur leur peau une fine pellicule protectrice qui disparaitrait si on les câlinait. et vu que la raie manta est une espèce en danger et menacée d’extinction, ce serait quand même mieux de respecter ces règles.
Crystal Bay
Un des sites marins les plus mythiques du monde. Au-delà des coraux incroyables, on peut y voir des poissons lune (Mola-mola), avec les bouteilles de plongée. On en prend plein les yeux, vraiment…
Gamat Bay
Et encore, Krystal Bay, c’était rien par rapport à Gamat Bay, un bijou sous-marin…
Toyapakeh
vers 13h, Mathieu est très inquiet: mais où va-t-on manger? Ketut nous amène alors à Toyapakeh, un petit village de Penida avec pleins d’arbres, une jolie plage de sable blanc, et si le temps est clair, le Mont Agung à l’horizon… Mathieu va beaucoup mieux…
The wall
Encore un environnement différent, ici on trouve une falaise à pic sous l’eau, qui donne une sensation de grandeur incomparable.
Nord Lembongan
Et enfin notre dernière plongée, dans le nord de Lembongan, au large de la mangrove, dans une eau très chaude… serpent de mer, coraux incroyables, des milliers de poissons… Je peux franchement conclure que cette journée fut le meilleur snorkeling de ma vie…

Et comme si ce n’était pas assez, sur le retour, au coucher du soleil, un dauphin, plusieurs fois, nous dit au revoir…
3ème jour
Lever à 5h du matin.
Le plan: aller pêcher à l’aube. Brillante idée.
Mathieu parvient à ramener un thon, et ce n’est pas moi. A noter: je ne sais pas si c’était la fatigue, mais on a complétement perdu le sens de l’orientation sur le bateau, alors qu’on avait l’ile constamment en vue….
Pierro et Lyes l’alligator partent pour Gili, pendant que Mathieu et moi restons une journée de plus sur l’ile. Au programme, le Devil’s tear et Dream Beach à l’ouest de Lembongan!


Puis le reste de la journée s’écoulera entre surf, Jungutbatu, et son chemin côtier, des massages, et fin de soirée à la Plancha à Bali…
En conclusion? Un des endroits d’Asie que j’ai préféré, vraiment. Sur un weekend de trois jours, depuis Singapour, c’est juste parfait. A refaire!
Un commentaire? Un message? c’est par ici.